Introduction

Bien plus qu’une méthode, ce que je vous invite à découvrir est une certaine vision de la vie, une vision énergétique ; à savoir, lorsque nous communiquons librement avec les autres, des flots d’énergie s’écoulent entre nous et eux, nous sommes dans la vie, nous sommes la vie, les autres sont la vie… Connectés dans ce flot, nous recevons et nous donnons. La vie s’accomplit.

En dehors de toute référence à la psychologie et de l’analyse, voici les articulations de cette vision, celle d’un homme, Charles Berner, chercheur scientifique et grand méditant qui a mis au point une méthode dans les années 70 : la Clarification du Mental. Fruit de ses ouvertures de conscience, de son étude poussée des enseignements des grandes traditions de sagesse, et élaborée à partir des connaissances les plus pointues en matière de communication, la méthode siège à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Comme les deux ailes d’un oiseau.

Un peu de terminologie

Le nom original de la Clarification est « Mind Clearing ».

« Clear » en langue anglaise, signifie : mettre en lumière, éclairci, élucider, mais aussi nettoyer, mettre en ordre.

« Mind » est le mental.

Ultimement, « Mind Clearing » signifie « dissolution du mental ». Mais qu’est-ce que la terminologie du « mental » dans ce contexte ? Ce sont des aspects de la vie dont nous avons refusé de faire l’expérience – car non supportables -, et qui sont restés en suspens, de façon consciente ou inconsciente en nous. L’expérience montre que ces aspects, une fois que nous choisissons de les ressentir et de les communiquer à un autre individu, sont tout simplement dissouts. C’est la visée de la Clarification : dissoudre les charges mentales qui font écran entre nous et les autres, afin d’entrer dans un contact réel avec la vie.

La Clarification, appliquée à la vie

Un constat aisément vérifiable dans le quotidien est que :

Les conflits internes et les difficultés de vie sont le résultat de communications non faites ou non reçues, et d’incapacités à communiquer.

À partir de là, la totalité de ses processus ont pour visée de développer votre capacité à communiquer à partir de vous – depuis les messages les plus simples et factuels, jusqu’aux messages les plus profonds et les plus essentiels. En cela, elle dissout les charges mentales dues aux communications restées en suspens.

Ainsi, vous vous libérez de votre passé.

 En apprenant à faire passer vos messages avec toute personne, en toutes circonstances, vous vous dégagez d’un stress majeur, celui dû à l’échec de vos communications avec vos proches. Vos cycles se bouclent au fur et à mesure que les situations se présentent. 

Et votre vie avance.

 Le moment de bascule du processus se situe au point où vous commencez à regarder la façon dont vous vous comportez avec les autres : c’est la prise de conscience de votre responsabilité et la libération de l’état victime. Un processus de purification de la culpabilité et de la honte vous rend conscient ce qui n’a pas été exprimé par le passé et qui a engendré des actes et non actes source de souffrance pour vous et pour les autres. Les communications retenues peuvent être adressées, par-delà le temps et l’espace, et les liens être restaurés.

Le travail de restauration des liens est intemporel ; il n’est jamais trop tard.

Pour finir, la pièce maitresse de la Clarification est un travail sur l’origine des problématiques présentes. Sa visée est une libération des croyances mentales figées, ces comportements répétitifs issus de « décisions » prises à des moments cruciaux de votre existence, qui modèlent votre présent et conditionnement votre avenir. Vous n’êtes pas ces décisions même si elles impactent votre vie entière, au point que vous y soyez totalement identifié, et ces comportements ne font qu’exprimer indirectement et sans fin des communications essentielles non abouties, non faites, non reçues.

La Clarification est, pour commencer, une méthode de résolution des problèmes par l’amélioration des relations ; elle devient, pour ceux qui ont cette aspiration, un chemin d’éveil au vrai Soi, par la dissolution des charges mentales profondes.

L’Accompagnement en Clarification

Si un travail profond nécessite du temps et de l’implication personnelle, les premiers effets sont souvent rapides et ils sont définitifs. Ce qui est appris l’est pour toujours.

N’hésitez pas à visiter mon site si ce sujet vous appelle, et à me contacter directement.

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest