Certains comportements de nos enfants sont difficiles à interpréter. Dans ces cas-là, il peut s’agir de stress qu’ils n’arrivent pas à évacuer ou à verbaliser. Voici des moyens de gérer le stress chez l’enfant!

Chacune des méthodes dont nous allons parler ici est à adapter à l’âge de l’enfant et à son développement affectif. Ce qu’un enfant va adorer, un autre peut le détester. Une fois encore, il faut s’adapter à votre enfant, à ses envies, à ses besoins. N’hésitez pas à lui proposer différentes activités pour qu’il puisse choisir celle qui lui correspond le mieux!

La nature a un effet anti-stress rapide

Lorsqu’un enfant est angoissé ou stressé, un tour en nature lui permettra de se ressourcer et de s’apaiser. La nature a un pouvoir presque magique sur chacun d’entre nous. C’est encore mieux s’il peut se mettre pieds nus ou jouer avec la terre, l’herbe, grimper aux arbres, …

Le grand air et la reconnexion avec la Terre sont vraiment bénéfiques pour les enfants mais aussi pour les adultes. Cet univers est propice à la confidence. Peut-être arrivera-t-il aussi à exprimer ce qu’il a au fond de son cœur! 

Alors, en cas de stress, organisez des goûters dans la forêt, des promenades en bord de mer, une session d’accrobranche dans les arbres, …

Lutter contre le stress grâce au dessin

Que ce soit le dessin ou le coloriage, ils permettent tous les deux à l’enfant de se recentrer et de sortir de l’état de panique dans lequel le stress peut les plonger. 
Les mandalas sont un excellent moyen de l’aider. Il va à la fois se concentrer sur l’aspect imaginaire qui est nécessaire pour choisir les couleurs et sur l’aspect technique du coloriage impeccable. 

Vous pouvez également lui proposer de dessiner. Selon sa maturité, vous pouvez directement lui demander de dessiner ce qu’il l’angoisse ou ce qu’il ressent. Parfois, il vaudra mieux lui proposer un dessin libre ou l’orienter en fonction de ce que vous savez. Par exemple, au moment de la rentrée, il peut dessiner sa classe, ses amis, son matériel, la maîtresse, … Au moment d’un déménagement, il dessinera la maison qu’il imagine, ses copains qui vont lui manquer, son animal et ses jouets qu’il a peur de perdre en route, …

Évacuer le stress chez l’enfant grâce au jeu

stress enfantQuel que soit notre âge, le jeu est ludique et permet de débloquer bien des situations! C’est encore plus vrai pour les enfants! 

Mais alors, quels jeux utiliser? Il faut faire preuve de créativité. Vous pouvez construire avec lui un album des émotions en écrivant l’émotion et en dessinant ou en collant une image de personnage qui correspond à cette émotion. 

Vous pouvez également faire des jeux de rôles pour qu’il puisse mimer la situation qui le perturbe. Il va peut-être refaire exactement ce qu’il se passe ou bien, le transformer de manière plus imagée. Il peut vous faire la caricature de l’adulte qui le gronde, du chien qui lui fait peur, …

Voici une idée de jeu que les enfants adorent et qui leur permet d’évacuer différentes émotions (colère, …) dont le stress. Il s’agit du ninja!
Pour le faire, il vous faut de grandes feuilles de papier journal. Vous prenez une feuille que vous allez tenir ouverte devant lui. Avec sa main, il donne de grands coups au milieu pour déchirer la feuille. Il peut répéter cela plusieurs fois puis, il ramasse les morceaux, en fait une grosse boule et la jette par terre. Il évacue ainsi l’énergie due au stress contenue dans son corps et se sentira bien soulagé ensuite. Il peut même y ajouter un cri de guerre comme les ninjas!

Pensez à utiliser les histoires et les chansons pour déstresser votre enfant

Il y a plusieurs méthodes qui fonctionnent. Vous pouvez inventer vous-même une histoire si vous connaissez la source de son stress et la raconter avec une fin et des mots réconfortants et rassurants. 

Vous pouvez également lui proposer d’inventer sa propre histoire ou de le faire tout à tour. Il pourra alors utiliser ses propres mots pour définir ce qu’il ressent.

Que ces histoires soient racontées ou chantées, elles seront très bénéfiques pour l’enfant. L’avantage est qu’elles peuvent être utilisées n’importe où et à n’importe quelle heure!

Le massage, un atout contre le stress chez l’enfant

massage enfant contre le stressLe massage est un véritable outil de communication entre le parent et l’enfant. Il n’est pas nécessaire d’être masseur professionnel car on recherche la détente et le bien-être. L’enfant doit être d’accord et prêt pour un massage. Massez vous-même votre enfant, c’est ce qui lui sera le plus bénéfique! Si il le refuse, n’insistez pas, ça ne fonctionnera pas. Réessayer plus tard et proposez-lui autre chose. Voici un ebook qui vous aidera sur la manière dont vous pouvez masser votre enfant pour l’aider à exprimer ses émotions et à évacuer son stress.

Le mieux est d’allier une chanson ou une histoire pendant le massage, surtout chez les plus petits! Essayez, vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, c’est même très agréable, pour lui mais aussi pour vous. Le toucher a perdu sa place dans notre culture mais il est pourtant très important. Il déclenche un sécrétion d’hormones (ocytocine, …) qui amènent à la détente et à l’apaisement!

La méditation un outil efficace

Nous avons écrit un article sur la médiation pour les enfants. Je vous conseille vivement de le lire car, la méditation est un outil efficace qui permet de réduire le stress de l’enfant et qui peut beaucoup lui plaire. 

 

Il y a plusieurs façons d’évacuer le stress chez l’enfant. Proposez-lui différentes possibilités selon son humeur, son envie et votre ressenti! L’enfant est tout à fait à même de gérer son stress, même mieux qu’un adulte. Faites-lui confiance et faites-vous confiance, cela l’aidera à se sentir mieux.

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest