Vous êtes conscient que la méditation pour enfants est bénéfique et vous avez envie de la proposer à votre enfant? Voici comment vous y prendre!

Les bienfaits de la méditation sont nombreux pour les adultes mais aussi pour les enfants! Par contre, un enfant a besoin de comprendre ce que ça peut lui apporter et de pratiquer la méditation de manière plus ludique.

Quel est l’intérêt de la méditation pour enfants?

méditation pour enfantsLes enfants retirent les mêmes bénéfices de la méditation que les adultes mais cela va encore plus loin car ils sont en construction. Un adulte arrive avec tout un tas de conditionnements, avec un vécu riche mais parfois lourd, avec des automatismes, … Un enfant, lui, arrive avec beaucoup moins de bagages et la méditation va donc lui être encore plus rapidement bénéfique!

C’est une pratique particulièrement positive pour les enfants précoces, hyperactifs, angoissés, … mais aussi pour tous les autres!

La méditation fait même son entrée dans les écoles, ce qui est une super nouvelle! La maîtresse de mes enfants (dans une école publique!) l’a instaurée régulièrement et les enfants adorent! Plutôt que de sanctionner ou de s’énerver, une bonne séance de méditation pour enfants en groupe leur permet de s’apaiser et de se recentrer! Cela favorise l’apprentissage, la communication et l’échange.

La méditation pour enfants est tout aussi bénéfique à la maison et l’un n’empêche pas l’autre! Essayez, vous allez l’adopter! 🙂

Comment donner envie aux enfants de méditer?

Pour avoir envie de méditer, les enfants doivent d’abord être conscients de tout ce que cela peut leur apporter. Prenez le temps de leur expliquer avec des mots adaptés à leur âge et à leur évolution personnelle. Par exemple, si votre enfant a tendance à stresser, vous pouvez lui expliquer concrètement ce que la méditation va lui procurer dans son corps: « tu auras moins mal au ventre », « tu auras moins peur d’être séparé de moi », « tu réussiras à mieux te concentrer », … 

Pour donner envie de quelque chose à un enfant, la meilleure manière et de donner l’exemple! Si vous méditez vous-même, il aura envie de vous imiter car il verra le bien que ça vous fait! Si vous lui proposez quelque chose que vous refusez de faire, comment peut-il avoir confiance et vouloir essayer?

Il est important de désacraliser la méditation! N’en faites pas une obligation ni quelque chose de vraiment nécessaire. Faites-en plutôt quelque chose de ludique, quelque chose de vraiment attrayant!

Vous pouvez commencer en leur proposant un massage associé à ce moment de méditation! Cela leur permettra d’être rassuré et de lâcher prise plus facilement. Je ne parle pas d’un massage technique et médical mais d’un massage superficiel et délicat, d’un massage pour le bien-être.

La méditation pour enfants, à l’école, comme à la maison, peut devenir une routine. Par exemple, un rituel au moment du coucher ou d’une sieste pour les plus petits. C’est la régularité qui va faire que l’enfant attend ce moment, se prépare pour le vivre, et donc, qu’il est prêt lorsque vous lui proposez! Par contre, si parfois il vous exprime son refus, il ne faut pas le forcer. Soi, en discutant de manière ouverte et bienveillante, il change d’avis, soit, la séance sera remise à plus tard. L’obligation ne fera que les dégoûter et lui couper toute envie!

Enfin, vous pouvez lui organiser un petit coin réservé à la méditation! Soit, cet endroit peut être fait pour les adultes et les enfants soit, rien que pour lui! Ce qui importe, c’est qu’il s’y sente bien et soit au calme!
N’hésitez pas à le faire participer à sa création choisir ou disposer des coussins, décider où le faire, …

Pour vous aider, il existe des outils de méditation pour enfants très bien faits!

Les outils de méditation pour enfants

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir d’utiliser plutôt des livres, des audios, des CD et DVD. Les livres vous proposent le plus souvent de petits exercices à proposer à l’enfant. Ils contiennent des images colorées, gaies, inspirantes. Certains sont associés à un CD ou un DVD avec des musiques ou des histoires contées.

Les mandalas peuvent aussi être un bon support! Pour le coup, c’est ludique et ça permet de démarrer en douceur la méditation pour enfants! 

Mon coup de cœur va au livre/CD « Calme et attentif comme une grenouille« ! Il a beaucoup de succès actuellement mais, c’est mérité! En voici un extrait:

 

Certains enfants ne vont pas adhérer aux audios de méditation pour enfant et vont préférer ceux pour adultes! Aucun problème, proposez-leur quelque chose de plus long et plus élaboré et vous verrez si ça leur correspond mieux! Vous pouvez consulter notre article sur les outils pour méditer

Vous êtes maintenant prêt à proposer de la méditation à votre enfant! Il n’adhérera peut-être pas immédiatement à cette idée mais, laissez-lui faire son chemin et ça viendra tout seul:)

Les enfants savent ce qui est bon pour eux. La méditation pour enfants est tellement bénéfique qu’à un moment ou à un autre, ils seront tentés d’essayer!

N’hésitez pas non plus à soumettre l’idée à l’école! 🙂

 

Consultez notre dossier complet sur la méditation!


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


ante. sem, amet, dolor. at Praesent commodo id, risus.

Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest