Les mandalas sont excellents pour la santé des grands et des petits! Ils font travailler de multiples zones de notre cerveau.

Les mandalas sont présents partout dans la nature! (fleurs, flocons de neige, …). Ils reflètent la structure concentrique de l’univers

Ce sont des dessins disposés autour d’un centre et contenus à l’intérieur d’un cercle. Les bouddhistes les utilisent pour méditer, les hindous comme objet de culte et les occidentaux, comme objet d’art!

Mais, en réalité, les mandalas nous permettent de travailler à 4 nivaux: physique, psychique, psychologique et spirituel. C’est un véritable support pour la méditation, il vous permet d’établir une communication directe avec votre mental au lieu de le combattre! Vous lui permettez de s’exprimer dans le calme et l’objectivité, sans les filtres habituels! Vous pouvez en découvrir plus sur laméditation dans notre Dossier spécial Méditation!

Réaliser des mandalas pour les petits et les grands

Il y a différentes manières d’utiliser les mandalas! On peut les dessiner soi-même: au crayon, à la peinture, avec du sable et du riz comme au Tibet 🙂 Dans ce pays, dessiner un mandala devant sa porte permet d’attirer le bonheur!

mandala avec la natureVous pouvez faire des mandalas éphémères avec la nature: pierres, bois, feuilles, fleurs, dans le sable, la terre, … Les enfants adorent ce genre d’activité qui leur permet d’être en contact avec la nature et de mettre les mains dans la terre. Mais, les adultes aussi tirent des bénéfices à jouer avec la nature pour ces réalisations qui peuvent être de véritables œuvres d’art si vous laissez aller votre imagination. En voici un que j’ai réalisé avec mes filles de 2 et 6 ans! Elles sont retourné le voir 3 jours de suite et l’ont montré à tout le monde sur notre lieu de vacances tellement elles ont pris plaisir à le faire!

De manière plus simple, vous pouvez simplement dessiner vos mandalas sur une feuille.
Certains livres existent avec des dessins déjà faits! Il vous reste à colorier le tout! Même de cette manière, cela reste très bénéfique. Cette solution est plus accessible pour les moins artistes d’entre nous. Tout le monde sait colorier alors que dessiner quelque chose d’harmonieux n’est pas toujours simple. 🙂

Quels sont leurs bienfaits?

Le bénéfice sur les personnes souffrant de dépression et chez des sujets âgés qui avaient des difficultés à communiquer a été montré!

Ces dessins permettent de se concentrer sur l’oeuvre en cours. Ainsi, l’esprit cesse de se disperser, se recentre, et se pose. C’est donc une activité relaxante et anti-stress!

Dessiner un mandala permet aussi de faire une représentation de ce qu’il se passe dans notre esprit à l’instant T. On évacue ainsi les pensées parasites, on se libère!

Enfin, le mandala permet de rétablir un certain équilibre dans notre cerveau. Il faut choisir des couleurs, des formes, … , ce qui fait travailler l’hémisphère droit du cerveau. Il faut également de la logique et de la déduction pour réaliser et colorier ce dessin très structuré. Cela fait appel à l’hémisphère gauche! Nous avons tous un côté dominant. Ce travail effectué simultanément avec les 2 hémisphères permet de les reconnecter et de renforcer le côté le moins utilisé habituellement.

Les enfants font appel à leur imagination, affinent leur dextérité, et se concentrent. C’est une activité qui leur permet de construire leur personnalité à tel point que certains pédagogue étudient cela.

La simple observation de mandalas a déjà des bienfaits! Elle rappelle à notre mémoire: la cellule, le ventre maternel, … cercles à l’intérieur desquels nous sommes construits depuis notre création!
Notre inconscient est donc sensible à cette mémoire et les mandalas nous amènent à la méditation, à la détente, … Même si vous n’avez pas pour habitude de pratiquer la méditation, votre esprit va spontanément s’apaiser grâce à l’observation de ces dessins structurés et colorés.

Où trouver des mandalas à colorier?

Si vous souhaitez simplement colorier des mandalas, il existe des sites internet sur lesquels vous en trouverez facilement (ex: Têtes à modeler, …) ou des livres de coloriage très bien faits et contenant des dessins bien variés. En voici une sélection plutôt sympa et pour tous les goûts!

 

 

Les mandalas peuvent se faire partout: à la plage, au lit, bien installé sur une table, en forêt, … Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas essayer. Ces dessins pourraient bien vous offrir une nouvelle passion, à vous ou à vos enfants!


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest