Les vacances sont le moment idéal pour faire découvrir ou redécouvrir la nature aux enfants. Ce contact leur amène énormément d’apprentissages et de bien-être.
Tous les enfants devraient pouvoir passer du temps, chaque semaine, dans la nature. Ce n’est pas toujours possible alors, les vacances deviennent le meilleur moment pour aller promener et jouer dans la forêt, la montagne, … ou tout simplement dans un parc.

Les tout-petits et la nature

Dès le plus jeune âge, les bébés aiment regarder et jouer dans la nature. C’est à nous de leur permettre de profiter de tout cela et de conserver ce lien étroit qu’ils ont avec notre environnement et notre planète. Ces moments leur permet de mettre en pratique plusieurs choses et d’acquérir des apprentissages importants.

Motricité

Les bébés qui commencent à attraper les choses peuvent vouloir saisir une petite branche, une brindille, un brin d’herbe, faire glisser du sable entre leurs doigts… Ils font ainsi travailler la motricité fine de leurs doigts.

Lorsqu’ils commencent à crapahuter, ils vont grimper sur les troncs d’arbres ou les rochers par exemple. Ils font travailler leur coordination en y prenant beaucoup de plaisir! 🙂

Découvertes

Quoi de mieux que des nouveautés pour donner envie à l’enfant d’observer? Quand je dis observer, je veux dire avec les yeux mais aussi avec les oreilles 😉 Les bruits des oiseaux, du vent dans les feuilles, le bruit de l’eau de la rivière ou de la mer, … Mais aussi, l’observation des petites bêtes, la découvertes des sensations, des petites feuilles douces ou piquantes…

Premiers apprentissages

En mettant des mots sur ce que le bébé voit ou touche, vous lui permettez d’acquérir du vocabulaire. Vous pouvez aussi lui expliquer un tas de choses. Contrairement à ce que certains pensent, les bébés sont tout à fait capables de comprendre ce que vous leur racontez et d’ailleurs, ils en sont très friands! Observez-les quand vous leur dites comment poussent les fleurs, ce que mange l’écureuil, que les poissons vivent dans la mer, … Vous verrez à quel point ces histoires les rendent heureux!

Les bénéfices pour les plus grands

Les enfants plus grands aussi profitent de leurs activités en nature. C’est un pur moment de plaisir et rien que ça c’est énorme! Mais, c’est aussi bien d’autres choses.

Apprentissages 

Les apprentissages faits dans la nature sont beaucoup profitables que ceux faits derrière un bureau. Ils permettent à l’enfant de découvrir par lui-même, de mieux retenir, de mieux comprendre et de voir une utilité à ce qu’ils apprennent.

contact avec la nature

Par exemple, un enfant de 6 ans prendra bien plus de plaisir à résoudre une opération en ajoutant des petits cailloux, à compter les mûres sauvages ramassées, à dessiner des formes géométriques dans la terre qu’à écrire 15+22=. sur un cahier assis à une table!

A vous de rendre cela ludique mais tout en faisant attention à ce que la détente soit la priorité et que l’enfant trouve cela vraiment agréable.

Imaginaire

Si vous écoutez les enfants jouer en extérieur, quel que soit le type de nature qui l’entoure, vous allez être surpris des histoires qu’ils inventent et qu’ils imaginent! Chaque détail est sujet à imaginer une nouvelle aventure et c’est très bon pour son développement.

Sensibilisation à l’écologie

Lorsqu’un enfant prend du plaisir avec les éléments de la nature, il va forcément avoir envie d’en prendre soin. Si, en plus, vous lui expliquer les dangers de jeter un papier dans la nature, de gaspiller l’eau, de la pollution, … il va faire le lien et faire beaucoup plus attention à ces petits gestes du quotidien. Souvenez-vous que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain! La sensibilisation à l’importance de la nature est une graine semée pour l’avenir. 

Et pour les ados?

On n’y pense pas toujours mais pourtant, les ados tirent beaucoup de bénéfices de leurs sorties en nature.

Ressourcement

Les ados sont dans une période de leur vie très mouvementée. Le fait de se retrouver dans la nature leur permet de se recentrer, de se détendre. Loin de l’agitation de la ville, du lycée, … le calme ambiant leur amène l’apaisement dont ils ont besoin. Ils peuvent recharger leurs batteries en énergie et en bien-être.

Pour cela, il leur suffit de quelques dizaines de minutes à marcher ou, tout simplement à rester assis ou allongé à observer et écouter autour d’eux.

Évacuer les tensions 

Dans la nature, il n’y a pas de jugement des autres, pas de commentaires désagréables, … C’est donc le lieu idéal pour évacuer toutes les tensions, tout le stress qu’ils ont emmagasiné toute l’année. Ils peuvent même crier, sauter, courir pour se défouler sans déranger personne. 

 

Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez lui proposer de faire des mandalas avec les éléments de la nature (pierres, branches, feuilles, …), des construire des cabanes, de fabriquer des instruments de musique, de randonner, … Vous trouverez ici des idées d’activités en nature avec les enfants.

Quel que soit l’âge de l’enfant, le contact avec la nature est un moment privilégié et bénéfique. 
En tant que parent, vous y trouverez aussi de nombreux avantages. Vous bénéficierez du bien-être offert par le lieu, d’un moment de partage avec votre enfant, vous pourrez vous détendre (lire, …) pendant que l’enfant joue, mais aussi profiter de l’état de détente de l’enfant pour tisser des liens encore plus profonds avec lui
La nature est un endroit parfait pour toute la famille dans lequel les petits seront les plus heureux du monde et les adultes aussi!
Si vous avez envie d’avoir une autre relation avec votre enfant, de réussir à être le parent que vous désirez tout en pensant à vous, alors contactez-moi.


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest