Les vacances en famille sont attendues par chacun! C’est le moment d’en profiter pour se ressourcer, retrouver de l’énergie et se retrouver tous ensemble. Les vacances doivent être profitables à chacun!

Voici quelques conseils pour que ce soit le cas 🙂

Penser à soi n’est pas être égoïste!

Quand on a des enfants, on fait beaucoup de choses avec eux et pour eux pendant la période des vacances. Mais, si vous voulez faire le plein d’énergie et de patience, il faut aussi penser à vous. Prendre du temps pour soi, pour une activité de détente personnelle sans enfant, voire sans conjoint, n’est pas être égoïste.

Si vous ne prenez pas ce temps, nul doute que les vacances ne vous profiterons pas bien longtemps… Et, si vous êtes épuisé, déprimé, sans entrain, vous ne réussirez pas à profiter de votre famille tout au long de l’année. Par contre, si vous vous dédiez des moments rien que pour vous, vous pourrez aussi avoir la capacité de prendre soin des autres. 

Vous n’êtes pas encore convaincu? Alors, lisez cet article: je suis ma priorité!

Trouvez des activités pour toute la famille

Bien sûr, quand on passe des vacances en famille, on fait des sorties pour les enfants, ou on va chez des amis qui n’ont pas d’enfant, … Mais, vous pouvez aussi trouver des activités qui correspondent à tout le monde à la fois

Par exemple, une sortie en nature avec un pique-nique dehors peut être une bonne solution. Les enfants seront ravis, ils vont pouvoir se défouler. De votre côté, vous pourrez alterner, dans la journée, les moments de jeux en famille et les moments de détente (lecture, musique, promenade, simplement profiter du paysage et vider votre esprit, …).

Vivez le moment présent

Quelles que soient les vacances que vous avez choisies (à la maison, un voyage, un camping, chez des amis, …), si vous n’êtes pas dans le moment présent, vous ne profiterez pas réellement. Je m’explique: si vous passez vos 1, 2 ou 3 semaines de vacances en vous disant: « quand je vais reprendre le boulot, j’aurais ceci ou cela à faire  » ohlala, que le temps passe vite quand on est en vacances, j’ai l’impression de devoir repartir demain », … Alors, vous aller tout simplement gâcher vos vacances! Il y a des techniques pour ne plus penser au boulot.

Prenez le temps de vivre chaque instant sans penser au passé ou au présent!

Je vous propose ici de petits exercices faciles à faire pour expérimenter ça. D’ailleurs, ça vous servira tout au long de l’année. Profiter de l’instant présent est une chose très bénéfique qui peut changer votre vie.

Profitez des vacances en famille pour communiquer

Quand on court toute la journée, on a l’impression de communiquer avec notre conjoint, avec nos enfants, mais, si on prend un peu de recul, on se rend compte qu’on ne communique pas vraiment. Et bien, c’est le moment de le faire!

Vous pouvez découvrir différents moyens de communication. Saviez-vous, par exemple, que le massage de l’enfant est un excellent moyen de communication? Il peut permettre à l’enfant de se détendre, bien sûr, mais aussi et surtout de se sentir sécurisé, écouté et d’exprimer tout ce qu’il a sur le cœur. Il lui fait évacuer les tensions physiques et psychiques. 

Prendre le temps de vous poser avec chacun des membres de votre famille et de discuter, de choses importantes ou futiles, vous permettra de resserrer les liens.

 

Bonnes vacances! 🙂

 

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest