Vous avez remarqué cette faculté de l’esprit humain à anticiper sur tout? On attend parfois les vacances pendant toute l’année! Et, quand elles arrivent, on pense déjà à la reprise! Bénéfice net: on ne profite pas de nos vacances tant attendues!

Voici 8 manières de réussir à oublier le boulot pendant les vacances pour celles et ceux qui sont dans ce cas 🙂

Prendre soin d’éliminer le plus possible de sources d’angoisses

Certaines choses peuvent être réglées facilement et être éliminées. Au pire, vous pouvez vous accorder les 2 premiers jours de vacances pour tout mettre en ordre et pouvoir passer à autre chose! Ce sont peut-être de petites choses: un courrier administratif à envoyer, un mail auquel vous devez répondre, un rendez-vous à fixer, … Faites-le dès le début des vacances puis n’y pensez plus. souvent, on fait traîner ce qui nous angoisse au lieu de s’en débarrasser le plus vite possible!

Plus vous éliminez des soucis plus vous profiterez de vos vacances!

Prendre du temps pour ce qui nous fait du bien

Pendant les vacances, on fait ce qu’on n’a pas pu faire le reste de l’année, on fait plaisir aux enfants, on voit du monde, … Mais, pensez aussi à prendre du temps pour ce qui vous fait du bien! 
Même si vous passez les vacances en famille, vous avez le droit de faire des choses rien que pour vous! C’est comme ça que vous aurez la sensation de réellement profiter et que vous n’aurez pas besoin de laisser votre esprit divaguer dans le travail.

Chasser les pensées concernant le travail

Voici un exercice que je vous ai proposé il y a quelque temps et que vous pouvez très bien utiliser pour cette situation: Délivrez-vous d’une idée ou d’une émotion qui vous obsède.

Vous pouvez le faire rapidement, de chez vous au moment que vous aurez choisi!

Tester la relaxologie

La relaxologie vous permet d’atteindre une détente physique et psychologique. Le thérapeute vous guide par la voix vers un état de détente et de calme intérieur.

De cette manière, vous pourrez chasser toutes vos idées noires, y compris vos pensées concernant le travail. Vous repartirez de la séance en étant détendu prêt pour des vacances profitables.

Essayer la sophrologie

La sophrologie ressemble à la relaxologie sauf que vous allez plus loin. Le vrai travail commence que la séance de relaxation se termine! Une fois que vous êtes totalement détendu, le thérapeute vous fait travailler plus en profondeur. Comme vous êtes entre la veille et le sommeil, votre cerveau est beaucoup plus réceptif. 

Avec cette méthode, vous obtenez des résultats durables et vous pouvez retrouver cet état agréable seul car le thérapeute vous donne les outils nécessaires!

Découvrez le sophro-coaching

Le sophro-coaching est l’alliance du coaching avec la sophrologie. C’est une thérapie brève qui permet un travail en profondeur. en alliant ces deux méthodes, vous pouvez trouver des solutions totalement adaptées à votre cas et qui vous permettront des changements importants.

Pensez à la méditation

On a tendance à penser que la méditation est un art qui n’est pas accessible à tout le monde. Pourtant, ce n’est pas si compliqué à faire. Bien sûr, vous méditerez à votre niveau mais ce sera déjà profitable et ça peut vraiment vous permettre de chasser les idées concernant le travail et qui vous gâchent vos vacances!

Vous pouvez vous initier grâce à des livres, des audios, des vidéos ou en allant voir un thérapeute qui vous livrera les bases de la médiation! Il existe aussi des séances de groupe qui sont facilement accessibles et très agréables.

Et pourquoi pas un massage?

Les massages permettent d’entraîner une sécrétion d’ocytocine, surnommée hormone du bonheur! Ils vous offrent une détente agréable et peuvent, eux aussi, vous permettre de décrocher du boulot pour le temps des vacances!

Vous pouvez aller voir un pro du massage mais vous pouvez aussi prolonger le plaisir en couple ou entre amis. Il ne s’agit pas ici de faire un massage thérapeutique mais un massage bien-être!

Les petits plus qui peuvent aider 

Vous pouvez également trouver un tas d’idées. Une idée peut être de demander à votre conjoint de vous dire un mot ou une phrase qui vous rappellera qu’il ne sert à rien de parler boulot. Par exemple s’il vous dit « Pause » ou « Chaque chose en son temps ». Cela vous permet de vous souvenir que vous avez décidé de passer des vacances cool!

Les ballades en nature permettent aussi de se détendre, de se reconnecter avec notre environnement, et de s’apaiser. Faire des sorties en nature vous permettra de vous recentrer et de ne pas penser à la reprise ou aux soucis du travail.

Décrochez des réseaux sociaux si vous avez des connections avec votre travail et filtrez les appels et les mails intempestifs.

 

Avez-vous d’autres astuces qui fonctionnent bien pour ne plus penser au boulot pendant les vacances?


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest