Le stress est un symptôme courant dans notre société. Les français sont très consommateurs d’antidépresseurs mais ce qu’ils ne savent pas toujours, c’est que l’alimentation a un rôle important dans l’apparition du stress et dans sa gestion. Voici 6 aliments anti stress qui peuvent vous aider!

Le stress va totalement couper l’appétit de certaines personnes et, d’autres, vont se jeter sur tout ce qui passe. Alors, commençons par un aliment à la fois gourmand et anti stress: le chocolat!

1- Le chocolat: l’alliance du plaisir et de l’efficacité

Attention, je ne dis pas qu’il faut manger 1 tablette de chocolat au lait et au caramel! Un carreau de chocolat noir contenant le moins possible de lait et de sucre va vous aider à surmonter les effets du stress. 

Pour qu’il y ait un effet vraiment bénéfique, prenez le temps de le déguster, en vous installant confortablement et en essayant de ressentir toutes les saveurs, et tous les bienfaits de ce carreau. si vous ne faites pas cela,vous ne serez pas satisfait et vous aurez vite fait d’avaler toute la tablette!

2- Les myrtilles: gourmandes et anti stress

myrtilles contre le stress

On ne pense pas toujours aux myrtilles et pourtant, leur teneur élevée en anti oxydants et en vitamine en font un bon aliment anti stress. Evidemment, préférez les myrtilles bio et en saison. Si vous consommez autant de pesticides que d’anti oxydants, les effets ne seront pas aussi grands!

3- Les algues: un aliment aux multiples vertus

Si si, je vous assure, les algues sont aussi un aliment. Qui plus est, c’est un aliment qui a de nombreuses vertus nutritives. Leur teneur en magnésium et en tryptophane entraîne un effet apaisant et donc, une diminution du stress.

4- Les fruits secs: aliments anti stress à avoir sur soi

fruits secs: des aliments anti stress

On devrait toujours avoir sur soi des amandes (riches en zinc, fer et acides gras) et des fruits secs de manière plus générale! Ils réduisent le stress, évitent les fringales et redonnent de l’énergie!

Les enfants aiment beaucoup et vous pouvez en faire un goûter anti stress pour la récréation.

5- Le thé vert

Le thé vert fait partie des aliments anti stress sous certaine conditions: il faut en consommer une bonne quantité dans la journée et surtout, il faut éviter de l’accompagner de sucre (surtout raffiné).

En effet, le thé vert contient un acide aminé appelé théanine qui a des effets apaisant!

6- Les tisanes pour lutter contre le stress au moment du coucher

Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre différentes tisanes:

  • le tilleul agit sur le système nerveux,
  • la camomille a des effets relaxants,
  • la décoction de valériane permet de diminuer la nervosité,
  • les feuilles d’oranger sont un bon sédatif naturel,

 

Vous vous en doutez, si les aliments anti stress fonctionnent, c’est que d’autres aliments contribuent à augmenter le stress. Ces aliments à éviter sont: le sucre, le café, l’alcool, le poivre et le sel en excès, les aliments raffinés.

 

 

 

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest