Les effets du stress sur la santé sont sous-estimés. On parle de stress au travail, de stress à l’école, du stress de la fin de mois difficile, … mais cette notion s’est banalisée et il est rentré dans les mœurs de penser qu’il faut faire avec. Voici pourquoi vous ne devez pas vous laisser envahir par le stress sans y prêter attention!

Il est important de comprendre qu’à la base, le stress est une chose positive. Sans lui, notre instinct de survie n’existerait pas, sans lui, nous n’aurions pas de bons réflexes de protection. Les effets du stress peuvent donc être néfastes mais parfois, ils nous sauvent!

Le stress, un élément indispensable à notre survie!

Si un énorme chien se jette sur vous, la bave à la gueule et qu’aucune réaction de stress n’est déclenchée, il y a toutes les chances que vous fassiez mordre. La réaction de stress est censée vous permettre de réagir de manière adéquate: en l’attaquant ou en fuyant. C’est pareil lorsque vous approchez la main d’un élément brûlant, la perception physique de la chaleur va déclencher un stress et vous faire retirer la main avant de vous brûler. Le soucis, c’est que ces réactions sont devenues moralement incorrectes. Si votre patron vous hurle dessus ou si la maîtresse punit l’enfant, il est de mauvais goût de l’attaquer ou de s’enfuir en courant. On a donc été habitué à une troisième réaction qui est pourtant inappropriée: figer! C’est dans ces cas-là que le stress devient mauvais pour la santé.

Les symptômes du stress

Les symptômes engendrés par le stress sont différents d’une personne à une autre voire, d’une fois sur l’autre. 
Les symptômes les plus souvent retrouvés sont: la gorge noué, les jambes tremblantes, un mal au ventre, des douleurs à l’estomac,des difficultés à respirer, des vertiges, les mains moites, la rougeur, la voix qui tremble ou l’incapacité à bouger ou à parler, …

Ils sont donc plus ou moins gênants selon les situations mais vous voyez qu’ils peuvent être très invalidants et embêtants dans certaines situations.

Mais, ce ne sont là que des symptômes, ce qui signifie que c’est la partie immergée de l’iceberg. En réalité, les choses vont beaucoup plus loin que ça!

Les effets normaux du stress

Le stress a des effets physiologiques censés entraîner la réponse appropriée dont nous parlions tout à l’heure, celle qui permet notre survie.

Ces effets sont: 

  • La sécrétion de cortisol et d’adrénaline qui sont des hormones,
  • Une augmentation du rythme cardiaque,
  • Une élévation de la pression artérielle (tension),
  • Une augmentation du rythme respiratoire,
  • Une tension musculaire,
  • Une redirection du flux sanguin qui va du cerveau ainsi que des viscères vers les bras et les jambes pour permettre l’attaque ou la fuite.

Tout le corps met en place un mécanisme qui va lui permettre d’utiliser son énergie et ses capacités pour réagir et survivre.

Les effets du stress sur notre santé

stress chroniqueLes problèmes surviennent lorsque l’on fige, c’est à dire que la réaction de stress débute, le corps réagit puis tout se bloque et on ne fuit pas mais on n’attaque pas non plus. Ce stress reste contenu dans notre corps. Une autre situation est aussi problématique, c’es quand le stress devient chronique, c’est à dire, régulier ou fréquent. L’organisme n’arrive plus à gérer toutes ces réactions qui se font au détriment de la sécrétion d’autres hormones, qui donnent une surcharge de travail au cœur, qui épuisent les muscles, …

Voici quelques effets qui peuvent survenir:

  • Fatigue,
  • Insomnies,
  • Obésité,
  • Diabète,
  • Pathologie cardiaques,
  • Hypertension artérielle, 
  • Dépression, 
  • Baisse de l’immunité,
  • Problèmes thyroïdiens,
  • Cancers,

Un stress chronique et majeur peut aller jusqu’à la mort!

Il ne faut donc pas sous-estimer les effets du stress! Mais, il y a une bonne nouvelle dans tout ça: il existe des solutions pour éviter les effets négatifs du stress, voire, pour retourner ce stress en une grande force et une grande motivation!
Différentes méthodes peuvent vous aider: la méditation, la sophrologie, le coaching, l’acupuncture, l’alimentation… A vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux!

gérer le stress

 

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest