Le calcium, c’est bon pour les os, pour la croissance, pour lutter contre l’ostéoporose, … Mais, on oublie trop souvent que les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium

 

De nos jours, la consommation de compléments alimentaires est importante. Trop souvent, on oublie qu’une bonne alimentation est la principale source de presque tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le calcium n’échappe pas à la règle. Voici ce que vous devez savoir pour profiter du calcium contenu dans les aliments.

Les aliments riches en calcium

Pour 100g d’aliment Quantité de calcium en mg
Lait de vache entier 120
Lait de chèvre  127
Noisettes   135
 Lait de brebis  198
 Amandes  248
Sardines à l’huile   330
Cumin en graines   931
Sésame   962
Cantal  1022
Emmental 1030
Cannelle 1080
Parmesan 1200
Thym séché 1260
Pavot 1460
Meloukhia 2000

 

Pourquoi le calcium est important?

On connait le rôle du calcium sur nos os mais il ne faut pas oublier que ce sel minéral est aussi important pour les dents, le fonctionnement des muscles, la coagulation, …

les besoins en calcium varient avec l'âge et le sexeIl a également une utilité dans le métabolisme du fer ainsi que dans l’assimilation de certaines vitamines (notamment B12).

Le souci, c’est que notre corps ne fabrique pas de calcium. Nous devons donc le trouver à l’extérieur, dans notre alimentation! Par contre, un homme en bonne santé n’a pas les mêmes besoins en calcium qu’une femme enceinte ou qu’n enfant. Ces besoins varient en fonction de l’âge et du sexe. Par exemple, il faudra 1000mg par jour pour une femme enceinte, 1300mg pour un enfant entre 9 et 13 ans, …

S’il est important de ne pas manquer de calcium, il faut également savoir que l’excès de calcium est dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir une alimentation saine et équilibrée plutôt que de se précipiter sur des compléments alimentaires à l’aveugle. 

Savez-vous pourquoi le taux de calcium peut varier?

C’est bien de trouver les bonnes sources de calcium. Toutefois, il faut penser que certains paramètres peuvent faire varier le taux de calcium, améliorer ou diminuer son absorption par le corps.

La vitamine D ainsi que l’exercice physique permettent à votre corps de profiter du calcium que vous lui apportez.

Au contraire, l’alcool, le tabac, un excès de sel et de protéines animales font baisser le taux de calcium.

 

Vous en savez maintenant plus sur les sources de calcium. Je vous conseille de consulter une diététicienne ou une naturopathe pour avoir des informations précises par rapport à votre cas particulier.

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


mattis luctus Donec Lorem odio justo id, ut ultricies

Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest