Quand on a envie d’apprendre à méditer et qu’on n’a jamais pratiqué, on ne sait pas trop par où commencer! Dans cet article, nous vous aidons à débuter cette pratique aux nombreux bienfaits!

 

Il existe différents types de méditation. Il est important que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux! Pour cela, nous avons dédié un article qui vous permettra de vous aider dans votre choix: Techniques de méditation: comment choisir? Nous vous conseillons vivement de le lire avant de vous lancer! Ainsi, vous pourrez opter pour une méditation active, une méditation avec un support, une méditation zazen, …

Une fois ce choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer! Voici quelques conseils 🙂

Installez-vous!

La méditation a l’avantage de ne nécessiter aucun matériel! Cela dit, vous aurez peut-être besoin d’un peu de confort pour débuter. Cela peut vous permettre de vous créer une ambiance propice au lâcher prise

Il existe un coussin de méditation (ou zafu); vous pouvez aussi utiliser un tapis de yoga

Si vous avez l’espace suffisant, vous pouvez même vous créer un coin zen: quelques coussins, une lumière tamisée, des bougies, de l’encens, une plante verte, un objet de déco (statuette, tableau, dessin, …). Ce que vous y mettrez dépend de vos goûts, l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans cet univers!

Ensuite, supprimez les distractions qui peuvent vous empêcher d’être pleinement à ce que vous faites!

Vous vous en doutez, la première chose que je vais vous conseiller de faire est de couper toutes les sonneries des téléphones, éteindre la télévision et couper le son de l’ordinateur!

Choisissez le meilleur moment pour vous! Certaines personnes préfèrent pratiquer le matin au réveil, d’autres au coucher, d’autres en plein milieu de la journée… Si vous avez des enfants ou une journée bien remplie, choisissez un moment où vous êtes au calme. Lorsqu’on débute, il est difficile de réussir à lâcher-prise si l’effervescence règne autour de nous 🙂

Commencez à méditer!

woman-481769_960_720[1]La méditation en pleine conscience permet de débuter en douceur. Dans cette technique, vous portez votre attention sur vos sensations, votre respiration, les sons. Vous pouvez même vous entraîner dans votre vie quotidienne: être en conscience quand vous marchez, quand vous êtes en route vers le travail, quand vous mangez, quand vous cuisinez, …

Vous pouvez poursuivre ou choisir de commencer avec des méditations guidées! Pour cela, il existe des outils que nous vous présentons dans cet article: Les outils pour méditer: on fait le point. Vous utilisez un support audio, vidéo, … qui vous permet d’être guidé. Il existe même des applications sur les téléphones afin de pouvoir utiliser votre support n’importe où.

Pour d’autres types de méditations, il faudra que vous vous soyez intéressé à la méthode avant afin de savoir comment procéder! 

Il y a aussi des stages ou des ateliers pour apprendre à méditer.

Au fur et à mesure, vous allez vous sentir de plus en plus à l’aise et essayer de nouvelles choses. Il y a de fortes chances pour que ces moments de méditation deviennent une véritable routine pour vous! Au début, il vous faudra faire l’effort de pratiquer régulièrement pour vous habituer et vraiment en tirer du plaisir. Si vous faites cet effort, vous verrez que ça deviendra vite agréable.

Surtout, ne vous découragez pas aux premières tentatives! Il est parfois difficile de vraiment se libérer et cela demande un peu d’entraînement.

Ne cherchez pas à devenir un pro de la méditation! Acceptez simplement que vous progressez pas à pas vers quelque chose qui vous fait du bien! Apprendre à méditer demande un peu de temps, soyez patient!

Consultez notre dossier complet sur la méditation!


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


lectus ipsum massa leo. Curabitur Donec venenatis, id, Aenean

Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest