Le Tuina est une technique manuelle faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par le biais de différents gestes spécifiques, elle consiste à détendre, déspasmer, déverrouiller, muscles et articulations, ainsi que de remettre les liquides du corps (système lymphatique et sang) et le Qi en bonne circulation.

En Chine il est fréquent d’y avoir recours, le Tuina est presque une routine. En occident, nous avons nos propres techniques qui sont efficaces aussi. Alors pourquoi choisir le Tuina?

Attention, le Tuina ne se substitue pas au massage du kinésithérapeute prescrit par le médecin, au contraire, il le complète permettant d’aborder le sujet sur un plan différent.

Il s’agit d’une ré-équilibration de la personne dans son ensemble. Le kinésithérapeute est le spécialiste des muscles et des mouvements, il permet de ré-éduquer les parties du corps atrophiées, encombrées ou malmenées. En Tuina on va également dénouer des nœuds musculaires ainsi que traiter le stress et l’inconfort global du corps, éliminer la peau d’orange, diminuer les problèmes digestifs tels que constipation, diarrhées, aigreurs et brûlures d’estomac, ou encore les maux de têtes etc. Il y a une dimension émotionnelle plus poussée.

Pour pratiquer le Tuina il faut une “bonne main” qui aura une aisance à ressentir les zones de tension, de congestion, de faiblesse ; une bonne pratique des gestes propres au Tuina ; une excellente connaissance des différents muscles et articulations ainsi que de la cartographie des méridiens et des points d’acupression qui jalonnent le corps et vont avoir des effets en profondeur sur les organes et leurs fonctions.
Le Tuina se pratique sur le dos, les jambes, chaque articulation, le visage, le crâne, le ventre, les mains, les pieds. Il favorise la circulation et le bon fonctionnement général des organes. Il soulage la douleur et est accessible à tous les âges.
Le Tuina est aussi une technique de relaxation et de tonification. On peut choisir de recevoir un soin quand on a besoin d’une pose pour décompresser, ou au contraire lorsqu’on se sent fatigué et sans motivation.
Très dynamique, ferme et doux à la fois, il est un remède idéal et agréable à recevoir.

Cet article a été publié en premier sur : https://www.facebook.com/notes/des-pieds-%C3%A0-la-t%C3%AAte/le-tuina-cest-quoi/1734866320139500/


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest