Thérapies alternatives, médecines douces, médecines alternatives, thérapies non conventionnelles, … tous ces termes englobent une multitude de pratiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez envie de tester ces thérapies alternatives ou autres pratiques mais vous avez encore des blocages? Parlons-en!

Connaissez-vous la zone de confort?thérapies alternatives

La zone de confort, c’est la zone dans laquelle on se complaît! On a l’habitude d’y être et, même si ce n’est pas confortable, on a peur d’en sortir.  Très peu de personnes osent s’aventurer à l’extérieur de cette zone. Et bien, voici un cas typique! La peur de devoir sortir de sa zone de confort. Dans mon exemple, rester dans sa zone de confort, c’est aller vers des pratiques connues et reconnues pour améliorer notre bien-être ou notre santé. 

En sortir, c’est essayer de nouvelles choses plus ou moins connues: la sophrologie, l’hypnose, les massages, l’art-thérapie, la Jongleriethérapie®, l’énergétique, la réflexologie plantaire, …bref, une multitude de possibilités s’offriront à vous lorsque vous oserez vous aventurer vers l’inconnu! La preuve qu’il existe de nombreuses possibilités ici!

Qu’est-ce qui prouve que les thérapies alternatives sont efficaces?

Imaginez un peu que vous trouviez la solution à vos problèmes… Thérapie alternative ou médecine douce ne signifient pas qu’il s’agit de pratiques sorties de nulle part et sur lesquelles on n’a pas de retour d’expérience. Bien souvent, c’est même le contraire, ce sont des choses connues depuis bien longtemps (des millénaires) mais qui se sont perdues au fil du temps.

Regardez par exemple, la médecine chinoise! Elle ne date pas d’hier, on sait que ça fonctionne et pourtant, beaucoup de personnes la découvrent seulement aujourd’hui et s’en méfient encore. Si on parle d’acupuncture, il y a l’excuse des aiguilles qui font peur, mais concrètement, ça marche! 

Le mieux est de discuter avec le thérapeute, de se renseigner sur la pratique, d’essayer, tout simplement. Vous serez vite convaincu de l’efficacité ou non d’une pratique.

Comment être sûr que le thérapeute est sérieux?

Il doit avoir un diplôme ? Et bien NON ! Sortez-vous de ce modèle de pensée ! D’abord un diplôme ne signifie pas grand chose. On peut faire un diplôme de tout … Et puis certaines personnes se sont formées seules et ont parfois une expérience bien supérieure à des professionnels sortant d’une école. Pour certains ils exerçaient des années avant que des écoles se créent …

De plus, les professionnels du bien-être n’ont pas toujours de diplôme reconnu officiellement par l’Etat (un diplôme d’Etat). D’ailleurs la plupart des pratiques ne sont pas reconnues par l’Etat.

Par contre, le professionnel peut avoir payé des milliers d’euros pour se former et passé des années à étudier et expérimenter…

Mais personne ne peut vous garantir qu’il est doué pour ce qu’il fait, qu’il aura la solution à tous vos problèmes ou même encore qu’il sera la bonne personne pour vous.

Avancez donc sans peur mais prenez le temps de contacter le professionnel, posez lui quelques questions, cherchez des personnes qui ont été le voir, et puis testez ! Il peut aussi être très bon et ne pas vous correspondre ! 

Et si vous jamais appréciiezmédecines douces et thérapies alternatives

Un massage, des séances de relaxation, rencontrer un coach qui vous permettra de découvrir vos propres capacités, prendre du temps pour vous, … vous risquez d’apprécier ça! Du coup, vous n’aurez plus envie de toutes ces choses classiques que vous faisiez jusque là comme, par exemple, ne rien faire, ne pas prendre soin de vous, ne pas prendre de temps pour faire quelque chose d’agréable, ne rien essayer pour vous sentir mieux, … ou continuer à faire les mêmes choses depuis 10 ans alors que vous ne sentez pas d’amélioration!  🙂 Blague à part, on prend vite goût à la sensation de bien-être!

Les thérapies alternatives ne sont pas remboursées …

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, il existe plein de choses remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle. Ok, mais ces choses là vous font-elles autant de bien que vous le souhaiteriez ? Si vous êtes sur cette page c’est que vous commencez à vous intéresser à des approches différentes. Certes, cela a un coût mais c’est un investissement sur vous-mêmes !

Parfois on dépense plus facilement de l’argent pour des choses pas vraiment utiles comme le dernier IPhone, un écran plat, un énorme 4×4 pour rouler en ville, …  🙂 Tout est donc question de priorités et de choix. Vous méritez maintenant d’investir sur vous ! Vous êtes votre plus précieux trésor !

Et puis … Rappelez-vous … Nous avons le pouvoir de changer les choses ! Plus nous serons nombreux à nous tourner vers des approches respectueuses du corps et de l’esprit, prenant l’humain dans sa globalité, plus nous donnerons des raisons de les rembourser 🙂

 

Qu’en pensez-vous? Finalement, êtes-vous prêt à essayer ces thérapies alternatives?

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest