Se déconnecter du quotidien est un défi de tous les jours qui mérite réfléxion. Le sport, la méditation, la musique… vous aide à décrocher, à vous évader. Aujourd’hui, penchons nous sur la lecture et ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

LES BIENFAITS DE LA LECTURE

Lire, c’est avant tout développer vos capacités cognitives (mémoire, attention, vocabulaire…) en créant de nouvelles synapses (connextions entre les neurones). Lire est donc un très bon stimulateur pour le cerveau. De plus, lire éveille l’imagination ainsi que l’esprit critique et la capacité d’analyse. C’est pour cela, qu’il est vivement recommandé dès le plus jeune âge de lire, lire, lire!

Lire est ausi un moyen permettant de réduire le stress (Jin, 1992). En effet, n’oublions pas que la lecture est une activité procurant du plaisir, de la détente. C’est pour cela qu’il est conseillé de lire avant de dormir.

En développement personnel, vous pouvez vous faire accompagner lors de vos lectures. Prenez contact avec un thérapeute (coach, psychologue, psychothérapeute, etc.) en lui exposant votre problématique. Il vous recommandera une liste de lecture. Vous choisirez le livre qui vous convient, qui vous aspire. Ensuite, vous aurez l’occasion de prendre note des passages clés, ceux qui suscitent chez vous quelque chose de particulier (une émotion, un questionnement, une objection, une résistance…). Le but est de pouvoir revenir sur vos impressions avec votre thérapeute.

Cet article a été publié en premier sur : http://www.janie-aschieri.fr/lecture/


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest