Responsabilité Vs Culpabilité : Quelle différence ?

Entre responsabilité et culpabilité il n'est pas toujours facile de faire la différence. Surtout quand cela nous touche ! Je vous partage ma vision et je vous explique pourquoi être responsable c'est carrément génial !

On parle souvent de créer sa réalité, et on dit qu’on est responsable de ce que l’on crée.

Mais, dès que ça nous touche on peut rapidement confondre responsabilité avec culpabilité.

Je ne suis coupable de rien mais je suis pleinement responsable !

Culpabilité

La culpabilité n’amène rien de bon ! C’est un schéma dans lequel on se perd facilement et qui peut nous amener à la maladie car comme le dit de l’expression « ça nous ronge de l’intérieur ».

Selon le dictionnaire Larousse, coupable est :

Celui qui a commis une faute.

Or, la plupart du temps, il n’y a pas de faute mais juste un choix qui a amené à une expérience. A nous de choisir ce qu’on veut faire de l’expérience.

La culpabilité n’a donc rien de bon. Elle nous garde enfermés dans le passé et, plus le temps passe, plus cela peut devenir problématique.

Responsabilité

La responsabilité implique que nous choisissons ce que nous faisons.

Et c’est super positif !!!

Car cela signifie que nous avons la possibilité de faire quelque chose, donc de changer quelque chose !

Quand quelque chose ne dépend pas de nous et que nous n’avons pas possibilité d’agir dessus, nous n’en sommes pas responsable.

Mais lorsqu’il s’agit de quelque chose que nous pouvons changer, sur lequel nous pouvons agir, nous sommes pleinement responsables !

C’est pour cela que la responsabilité est un concept magique !

Observer et accepter sa responsabilité dans les choses qui nous arrivent, c’est avoir la possibilité d’utiliser notre baguette magique pour les changer !

Pour ma part, aujourd’hui il ne se passe pas un jour sans que je recherche ma responsabilité. Que ce soit un problème relationnel, de maladie, de manque d’argent, de moral bas, de réussite, d’expérience n’ayant pas obtenu le résultat escompté, … J’observe pourquoi et comment j’ai créé cette situation !

  1. Je prends la responsabilité de ce qui m’arrive. J’observe.
  2. Je cherche quelle croyance, quel conditionnement, quel choix m’a amené à cela (parfois je fais un choix moins bon pour moi juste parce qu’il me fait moins peur).
  3. Je définis comment je peux d’avantage écouter ce que je souhaite vraiment.
  4. Je mets en place des actions pour changer la situation.
  5. J’observe les changements.
  6. Je réajuste en permanence en revenant au point 1.

Je fais cela tous les jours, et pour chaque chose.

Cela peut sembler fastidieux, mais, à force, cela devient une routine … C’est devenu un réflexe faisant partie de ma vie et me permettant d’aller vers plus d’unité entre ce que je veux vraiment au fond de moi et ce que je fais.

Et vous ? N’avez-vous pas envie de saisir responsabilité pour changer votre vie ?

Partager l'article
A propos de l'auteur
Dans cet article