Le massage bébé est un moment de partage, un instant de plaisir, un véritable moyen de communication. Un conseil, pensez-y sur la liste de naissance, en cadeau d’anniversaire, pour la fête des mères ou tout simplement, pour faire plaisir!

 

Dans certaines sociétés, le massage bébé et le toucher font partie intégrante du quotidien! C’est loin d’être le cas dans notre société occidentale moderne. Pourtant, ils ont des vertus qu’on ne connait pas toujours!

Un moment de plaisir grâce au massage bébé

le massage bébé permet de prendre un vrai moment de partage!La première utilité du massage est d’offrir à votre enfant un moment de plaisir et de détente

Pour cela, le massage doit tout de même respecter certaines conditions:

  • Avoir lieu dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid,
  • Se faire au calme,
  • Avoir expliqué à l’enfant ce qu’on allait faire,
  • Que l’enfant soit calme mais éveillé.

Avant d’entreprendre un massage de votre bébé, vous devez toujours vérifier que ces conditions sont bien réunies. Si l’enfant s’agite, on ne le force pas et on remet le massage à plus tard!

Si vous respectez tout cela, alors, ce temps sera un vrai moment de plaisir!

Tisser les liens

Le massage est un véritable outil de communication. Il permet d’approfondir votre relation avec votre enfant, de lui faire passer tout votre amour, de l’aider à exprimer ses émotions, …

Le simple fait que vous preniez du temps pour lui va déjà aider votre enfant  à se libérer de ses peurs, à avoir plus confiance en vous et en lui. Les gestes du massage vont venir renforcer tout cela.

Durant ces instants de partage, vous allez pouvoir en profiter pour chanter, raconter des histoires, … C’est ce qui va rendre le massage encore plus ludique et interactif et qui va vous permettre de l’utiliser pour approfondir votre relation avec votre enfant.

Les bienfaits physiques

massage enfant : un moyen de communication avec l'enfantLe massage dont nous parlons ici n’est pas un massage thérapeutique; on ne va pas chercher à prodiguer un massage qu’aurait fait un kinésithérapeute ou un professionnel du massage. On va plutôt avoir des gestes doux et superficiels. Cependant, le contact et la douceur vont amener l’enfant à détendre ses muscles et donc, à relâcher son corps.

De plus, le contact entraîne une sécrétion d’ocytocine (hormone du plaisir). Cela est valable pour le bébé qui est massé et pour la personne qui masse! Cette sécrétion entraîne une sensation de bien-être.

On peut également utiliser le massage du ventre lorsque bébé a des gaz, des coliques, … Sur le moment, ce n’est pas très agréable pour lui mais l’évacuation des gaz et la détente de l’abdomen vont, à posteriori, grandement le soulager.

On stimule également la circulation sanguine grâce à des mouvements simples.

Un apprentissage agréable et ludique

Le massage bébé permet à l’enfant de découvrir son schéma corporel. Pour accentuer cela, on parlera ou on chantera en même temps que l’on masse son enfant. Par exemple, on commentera ce que l’on fait: « je masse le petit pied, on détend la jolie jambe gauche, … ».

En massant votre enfant, vous allez donc lui permettre de prendre conscience de chaque partie de son corps et l’aider à comprendre qu’il est un être à part entière, ce qu’il ne sait pas encore durant ses premiers mois de vie. Pour lui, il ne fait qu’un avec sa maman.

 

Nous avons fait un tour d’horizon de tout ce que peut vous amener le massage et de tous ses bienfaits auprès des bébés. Il existe des séances de massage bébé pour apprendre aux parents à masser leur enfant! Ces séances peuvent se faire en groupe ou en solo et vous permettront d’acquérir des gestes adaptés à votre enfant et de découvrir comment tirer un maximum de bienfaits de ces massages. En attendant, vous pouvez déjà commencer tout seul en étant à l’écoute de votre enfant et en ayant des gestes doux!

massage bébé : apprendre à comprendre bébé


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest