Comment aider au mieux mon enfant ?
Pourquoi est-il mal ?
Quels sont les meilleurs moyens pour l’aider ?
Est-ce que j’en fais trop ?
Rassurez-vous, toute ces questions sont normales ! On souhaite toujours le mieux pour ses enfants mais, être un adolescent c’est aussi difficile !
Quels sont les signes de mal-être chez un adolescent ?
Le passage de l’adolescence est quelque chose de difficile qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Chez certains, le mal-être se traduit par des crises d’angoisse et de l’agressivité.
Il est possible que votre enfant n’ait plus envie d’aller à l’école ou qu’il sèche les cours. Et cela peut impacter ses notes et donc sa vie future.
Cependant, pour certains, il faut faire preuve d’observation. Un adolescent qui ne va pas bien peut tout d’abord refuser de s’alimenter. Il dort mal, il est nerveux, il a des troubles d’humeur, il fait preuve d’hyper sensibilité, il peut s’isoler, se replier sur lui-même ou négliger son apparence.
Quelques explications
Avant d’essayer d’aider votre enfant, il faut essayer de le comprendre. Même si ce n’est pas facile, vous êtes déjà, vous aussi, passé par là.
L’adolescence, c’est l’âge où la curiosité mène jusqu’à un champ de bataille horrible. Impossible de le traverser, il faut faire face à cette vision. Les yeux ouverts sur la réalité de la vie, l’enfant découvre le monde comme il est avec toute l’injustice qui va avec.
Cette vision effroyable qui lui fait peur et qui en même temps devrait le pousser à avancer pour ne pas finir comme les autres.
Pourtant, presque 1 adolescent sur 7 n’arrive pas à avancer. C’est le cas de votre enfant ? La vérité ne correspond pas à son image du monde et elle est trop dure à encaisser, surtout seul.
L’innocence que l’on avait, enfant, nous a quittée au passage de notre adolescence. C’est pareil pour eux, il suffit juste de les aider à traverser cela en leur tendant la main !
Comment l’aider ?
Il reste la question fatidique : comment l’aider ?
Le terme solution n’est pas correct car, pour aider votre enfant, il ne faudra pas juste claquer des doigts.
Je pense que s’occuper de cela prend du temps, de la patience, et de l’énergie car votre enfant n’est pas un robot.
Il peut avoir des coups de fatigue, comme tout le monde, l’essentiel c’ est que votre enfant aille mieux !
Tout d’abord, essayer de ne pas trop en faire. Je sais que les parents ont tendance à s’inquiéter, mais le jeune adolescent peut se sentir étouffé et ce n’est pas le but.
Soyez à l’écoute le plus possible, sans trop forcer non plus.
Si vous le voyez seul, allez le voir. Surtout le soir, car le soir, toutes les pensées sombres de la journée s’accumulent. N’hésitez pas à parler un peu avant de vous coucher. Ne le laissez pas ruminer, mais si le courant ne passe pas, que vous finissez par vous crier dessus, il est peut-être préférable qu’une personne extérieure intervienne.
Votre enfant découvre la vraie facette de ce monde ! Tout ce que vous pouvez faire c’est être à l’écoute et être patient, tout en gardant un œil sur lui. Il n’en donne pas forcément l’impression mais, même s’il est désagréable, il vous aime et à besoin de vous !
Ce qu’il lui faut vraiment c’est du temps et peut-être un peu plus d’attention que d’habitude. Il traverse juste une mauvaise passe.
Faites-lui confiance ! Faites-vous confiance !