La peur de l’échec peut nous paralyser! On a du mal à se remettre d’un échec! On a parfois l’impression que notre vie n’est qu’une succession d’échecs!

Surprenant, … car en fait, l’échec n’existe pas! 

Qu’est-ce que l’échec?

Selon Wikipédia, l’échec est du à une « action n’ayant pas abouti au résultat escompté« . Nous traduisons trop souvent cela par: « je n’ai pas été capable de … », « je n’arrive à rien », « je suis nul », « je n’y arriverais jamais », …

Vous avez vu la différence? Lorsque nous sommes déçu, en colère, angoissé, découragé, … nous avons tendance à tout ressentir de manière démesurée et déformée!

Comment transformer ce que l’on pense être un échec?

Si on y regarde de près, dans chaque situation il y a une expérience. Seulement voilà, si on a obtenu le résultat désiré, on va facilement voir le positif de cette expérience. Si on n’a pas obtenu le résultat attendu, alors, on va souvent voir que le négatif!

Prenez une situation dans laquelle vous pensez avoir vécu un échec. Notez le résultat que vous attendiez puis, notez, en détails, les résultats obtenus. Cela nécessite du prendre du recul. Il faut parfois laisser passer un peu de temps. Mais, il est important de faire ce travail pour comprendre que l’échec n’existe pas. Il n’y a que des expériences! 

Dans toute situation, vous pouvez trouver des éléments positifs, des enseignements ou des indications sur le chemin à emprunter!

Par exemple, si je passe un entretien et que je ne suis pas choisi. Je peux penser que j’ai échoué. Mais, je peux aussi repenser à ce que j’ai dit durant cet entretien et comment j’aurais pu le dire autrement pour me mettre plus en valeur. Je peux faire le point sur les questions qui m’ont surpris afin de mieux m’y préparer pour un autre entretien. Je peux voir que je suis en train de prendre confiance et qu’au suivant, je serais plus détendu. Je peux réaliser que j’ai été très stressé et travailler là-dessus avec un coach

Que se passe-t-il si je persiste à penser que j’ai échoué?

Si vous n’arrivez pas à vous ôter cela de l’esprit, vous allez réussir à vous convaincre que vous êtes nul! Vous allez perdre votre motivation, votre entrain et votre confiance en vous. Vous allez, soit baisser les bras et ne plus essayer; soit réessayer mais en étant tellement convaincu d’échouer que… vous allez échouer de nouveau!

Si vous avez du mal à prendre du recul sur une situation que vous avez vécue comme un échec, je vous conseille de faire cet exercice: Délivrez-vous d’une idée ou d’une émotion qui vous obsède.

 

Que risquez-vous à essayer de trouver le positif et les enseignements et à recommencer? Que risquez-vous à vous dire que vous êtes quelqu’un de formidable qui n’a simplement pas utilisé la bonne méthode mais qui est capable d’en tirer les leçons?

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest