Toutes les relations de couple offrent un magnifique potentiel de croissance et d’épanouissement mais la plupart du temps, dans la durée, nous nous retrouvons confrontés à des turbulences qui nous laissent impuissants et démunis.

Pour la plupart, nous manquons de maturité affective : nous n’avons pas réussi à développer une sécurité intérieure suffisante pour nous aimer nous-même et nous accueillir inconditionnellement.
Nous avons dès lors tendance à développer une co-dépendance dans la relation amoureuse.

Apprendre à s’aime soi-même

Vous l’avez déjà entendu des dizaines de fois : Pour devenir capable d’aimer quelqu’un d’autre, nous devons d’abord apprendre à nous aimer nous-même …. cela veut dire être bon pour soi, nous pardonner pour nos erreurs et nos jugements, accueillir nos peurs, honorer notre fragilité et accepter avec bienveillance nos émotions et nos dysfonctionnements…pour devenir capable de nous aligner sur notre axe, de savoir ce qui est bon pour nous et oser ouvrir notre cœur à un autre

Sur ce chemin de croissance, nous devons aussi apprendre à accueillir nos propres blessures sinon, comment pourrons nous accueillir notre partenaire avec amour quand il nous montrera les aspects souffrants de son être ?

Le couple est un espace idéal pour grandir : chacun peut aider l’autre à regarder ses blessures mais pour cela, il faut créer un espace sécuritaire, hors du jugement où chacun peut observer sa souffrance et dire sa vérité sans se sentir jugé ou en danger d’être rejeté, abandonné ou non aimé.
Il est inévitable que notre partenaire révèle nos zones d’ombre : c’est même souhaitable. On peut même aller jusqu’à dire qu’inconsciemment, nous l’avons choisi pour cela… Car en mettant de la lumière sur nos zones perturbées, notre compagnon nous permet d’en prendre conscience et cela crée la possibilité de nous repositionner, de façon plus juste et plus alignée avec ce que nous sommes vraiment.

Vous l’avez compris :
Pour pouvoir cocréer une relation saine et évolutive, chacun des partenaires sera amené à se remettre en question, à mettre de la lumière sur ses ressentis et ses réactions et en assumer la responsabilité… cela dans le but de transformer ses blessures en opportunités de croissance.

Et ce voyage intérieur demande beaucoup d’humilité et beaucoup d’amour…

Transformer ses blessures en opportunités de croissance

Il nous amène à adopter une attitude responsable sans laquelle nous projetons toutes nos attentes sur l’autre et lui faisons porter le poids de nos insatisfactions. Nous nourrissons tant l’espoir que celui-ci comble tous nos besoins d’amour, de sécurité, de reconnaissance, de compréhension…

Lorsque notre relation de couple se dégrade, nous alternons souvent entre deux attitudes :
– la culpabilité (tout est de notre faute, nous ne sommes pas à la hauteur…),
– le reproche (nous nous victimisons et nommons l’autre responsable du dysfonctionnement).

Or, le couple, comme toutes les relations, nous offre un merveilleux miroir !
Tout ce qui m’agace, me met en colère, m’attriste fait écho à une partie de moi, souvent inconsciente qui demande à être entendue et accueillie… Il en est de même pour les projections positives que je fais sur l’autre (ce que j’admire chez lui/elle).

L’amour se construit sur l’acceptation et la confiance et non sur l’attente, le jugement et l’interprétation. L’amour, c’est accepter l’autre tel qu’il est et le laisser entrer dans notre cœur en lui faisant sentir qu’il est bienvenu.

Nous devons pour cela, apprendre à embrasser nos propres états de conscience contradictoires et du coup, la maladresse et l’incomplétude de l’autre.

En embrassant ce qui est, vous réalisez que tout ce que vous croyiez manquant est présent. L’être aimé est parfait pour vous…

 

La perfection ne se trouve jamais dans un objet extérieur à soi… elle se trouve dans l’attitude de celui qui regarde. La perfection ne requiert que votre présence !

Et si nous prenions la responsabilité de notre histoire et de notre bonheur, en reconnaissant ce qui nous appartient et en acceptant d’être un miroir bienveillant pour celui ou celle que j’aime… pour nous aider mutuellement à grandir ?!

Après un long parcours comme psychothérapeute et comme coach en développement personnel et surtout, un chemin de conscience qui m’aide quotidiennement à mettre à jours mes « dysfonctionnements », j’ai décidé de proposer des stages de déploiement personnel .
J’ai mis en place Le stage “cocréer un couple vivant” il y a 10 ans, un stage de développement personnel de 3 jours pour les couples qui veulent se donner les moyens de créer une relation authentique, vivante et durable.

Un cadeau à s’offrir en couple pour donner un nouveau souffle à la relation et ouvrir le champ des possibles pour qu’elle se déploie !

Cet article a été publié en premier sur : http://www.universdupossible.fr/le-couple-une-merveilleuse-opportunite-de-grandir/


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest