« Ce n’est pas ce que nous ont fait les autres qui fait obstacle à notre bonheur et à notre épanouissement, mais ce que nous-même leur avons fait. »

                                 

L’étape, dans notre démarche personnelle, où nous choisissons et acceptons de tourner notre regard vers nous-mêmes et nos actions, est l’étape cruciale de la responsabilité.

Lorsque nous éprouvons dans notre vie un sentiment de culpabilité, cela nous parle de notre souffrance de ne pas nous être comportés en accord avec notre éthique interne envers les autres et/ou envers nous-mêmes.

Subir l’existence, être victimes dans nos relations, indique que nous nous sommes « retirés », que nous avons cessé d’ « exister » dans nos relations, de nous positionner avec amour et respect pour nous-même. Ce retrait s’instaure du fait de notre culpabilité, car, dans notre essence aimante, nous ne voulons pas blesser les autres.

Le seul moyen de se libérer de la culpabilité et de ses conséquences sur nous-même et les autres est d’y faire face et de regarder la réalité en soi. C’est un processus très spécifique.

En Clarification, ce processus de libération est un processus sacré. Au fur et à mesure que nous avançons et l’approfondissons, notre regard se dépouille de tout jugement et de toute condamnation. Dureté et fermeture font place à la compréhension du cœur et au soulagement d’un grand poids.  Et lorsque la paix se fait en nous et avec les autres, nous nous permettons enfin de nous réouvrir à la Vie et d’en recevoir tous les cadeaux et les joies. 

Nos relations s’approfondissent, s’empreignent de dignité et de respect. Dans cet espace sacré, le temps n’existe pas et nous devenons capables de guérir des liens actuels ou passés, avec les vivants ou les disparus.

 

 

 

« Chacun doit se pardonner dans son propre cœur, parce que votre cœur est Dieu »

Charles Berner

Cathy PASCAL – Clarification et Communication –

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest