On entend de plus en plus parler de la sophrologie; pourtant, cette pratique reste mal connue.

Il y a plusieurs courants de sophrologie et je vais vous parler ici plus particulièrement de la sophrologie psycho comportementale.

Création de la sophrologie

C’est un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, qui est à l’origine de la sophrologue, dans les années 60. Différentes pratiques l’ont inspirées: l’hypnose, mais aussi certaines pratiques de relaxation ou de pensée positive et des techniques orientales telles que le yoga, le zen, la méditation, … qu’ils a découvertes au cours de ses nombreux voyages.

Qu’est-ce que la sophrologie?

Durant une séance de sophrologie, vous êtes guidé par la voix du sophrologue. Celui-ci va vous inviter d’abord à mettre en place une respiration spécifique, puis à détendre votre corps et votre esprit. Ce cheminement se fait par des techniques douces et permissives. Vous vous dirigez vers un état modifié de conscience. Cet état-là, vous y êtes naturellement plusieurs fois par jour: quand vous êtes « dans la lune » ou juste avant de sombrer dans le sommeil. Vous êtes donc entre veille est sommeil.

Dans cet état de détente profonde, nous avons accès à une partie de l’inconscient.
Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Nous l’avons programmé tout au long de notre vie, et même avant car nous arrivons sur Terre avec un package de programme transmis de générations en générations, …
Si nous avons pu le programmer jusque-là, sans même nous en rendre compte, cela signifie que nous pouvons le reprogrammer positivement.

Par exemple, si nous devons passer un examen, nous allons peut-être être angoissé, voire perdre nos moyens; notre cerveau se fait des films (et plutôt des scénarios catastrophes). Avec la sophrologie, nous allons pouvoir le rassurer afin d’arriver à l’examen avec notre plein potentiel.

La sophrologie psycho-comportementale

La sophrologie psycho comportementale est une approche global centrée sur la personne. Elle intègre des notions de PNL, coaching, hypnose, …
C’est une boîte à outils. On travaille sur un objectif précis, ce qui permet de pouvoir évaluer l’avancée et de mesurer le bénéfice. Mais ces outils vont vous servir dans un tas d’autres situations. Vous pourrez piocher dans votre boîte à outils, ce dont vous avez besoin à n’importe quel moment.

Le sophrologue psycho-comportemental a plusieurs rôles: vous guider pendant les séances mais également vous permettre de garder votre motivation et vous aider à débusquer les bénéfices secondaires. Connaissez-vous ces fameux bénéfices secondaires? Ce sont ces bénéfices cachés qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs. Par exemple, si je suis en recherche d’emploi, un bénéfice secondaire au fait d’être sans emploi serait que j’ai plus de temps disponible pour moi. Si j’ai cela dans un coin de ma tête, inconsciemment, je risque de m’auto-saboter. si je transforme cela, alors, j’augmente mes chances de trouver un emploi.

Bienfaits de la sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux:

  • apprivoiser son stress,
  • améliorer le sommeil,
  • gestion des douleurs, préparation mentale (examens, concours, sportifs, accouchement…),
  • action sur les phobies et angoisses,
  • accompagnement à la perte de poids,
  • accompagnement dans l’arrêt du tabac, des addictions, …

Votre motivation et votre implication: 2 points indispensables

L’accompagnement en sophrologie psycho comportementale est bref: 6 à 12 séances en général. Par contre, vous avez un grand rôle à jouer pour la réussite de celui-ci. Le sophrologue vous proposera des « exercices » et l’utilisation des outils entre les séances. C’est cette implication qui va permettre que l’objectif soit atteint. si vous vous contentez d’aller aux séances et que vous n’utilisez jamais les outils, ce sera beaucoup plus long et difficile voire inutile! En savoir plus


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest