Vous rencontrez des difficultés dans certains domaines de votre vie, vous vous sentez mal, vous êtes au bout du rouleau, … et vous avez décidé de reprendre votre vie en main. Alors, vous vous tournez vers des techniques alternatives, des méthodes douces, des pratiques que vous ne connaissez pas encore beaucoup. Et là, … c’est une immensité de possibilités qui se présentent à vous!

Alors, comment faire le tri dans tout ça? Comment savoir ce qui est bon pour votre propre cas, comment savoir ce qui peut fonctionner pour vous aider? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

De quoi avez-vous besoin?

Pour trouver une solution, encore faut-il connaitre le besoin. Là, tout de suite, pendant que vous lisez cet article, de quoi avez-vous besoin?

Est-ce que c’est votre corps qui vous réclame qu’on prenne soin de lui? Est-ce que c’est plutôt votre esprit qui a besoin d’enclencher le bouton « pause »? Est-ce que vous ressentez un mal-être global?

Quelle est votre priorité? Et je dirais même plus, de quoi avez-vous envie?

Parfois, on se sent tellement mal que ce qu’on pense, c’est juste: « j’ai envie de rien » « je ne sais plus de quoi j’ai besoin ». Et bien, c’est ok aussi. Si, je vous assure! En prendre conscience est déjà formidable.

Au-delà d’une technique, une personne…

Il existe des centaines de possibilités. Ceci dit, chaque praticien a sa propre manière de faire. Le bien-être et la thérapie ne sont pas des recettes de cuisine. Dès que l’humain intervient, cela modifie forcément la donne.

Ce qui est important pour que la technique fonctionne, c’est que vous vous sentiez en confiance et en sécurité. Si vous optez pour une technique géniale avec un praticien qui vous fait peur, il y a peu de chances que vous appréciez cela et que vous arriviez à avancer dans le bon sens.

Si vous optez pour un praticien avec lequel vous êtes à l’aise, avec lequel vous arrivez  à communiquer, … alors, les résultats seront forcément meilleurs.

Ecoutez vos ressentis, allez au devant des personnes qui vous semblent chouettes.

Comprendre la proposition !

Vous allez me dire d’accord, j’ai trouvé quelques personnes qui me donnent envie d’aller voir plus loin. Mais, je ne comprends pas ce qu’elles font, comment ça fonctionne, si c’est adapté pour moi, …

Vous avez le droit de demander des informations, d’envoyer un message ou d’appeler cette personne. Elle sera sûrement ravie de vous renseigner. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’elle n’était pas faite pour vous! Aucun praticien honnête et compétent ne refusera de répondre à un mail ou un appel et de vous donner des explications.

La confiance, là aussi est importante. Comment pourriez-vous faire confiance à une méthode si vous ne l’avez pas comprise ou à un praticien si vous avez juste un nom?

De nos jours, un très grand nombre de praticiens ont des sites internet ou au moins un page facebook ou encore apparaissent dans notre annuaire spécialisé. Il écrive la description de qui ils sont, de ce qu’ils proposent et parfois même écrivent des articles ou font des vidéos pour mieux comprendre certaines thématiques ou problématiques.

Et si je me trompe?

Il arrive que malgré toutes ces précautions, le contact passe mal avec le praticien. Vous n’êtes pas coincé avec lui. Vous pouvez tout à fait lui faire part de cela ou décider de changer de personne ou de pratique. C’est vrai, nous avons envie de trouver tout de suite la personne qui correspond exactement à nos recherches. Mais, nous parlons ici de relations humaines. Il n’y a pas de règle ou de fiabilité à 100%. Acceptez que le premier ne sera peut-être pas celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Mais, peut-être aussi que ce sera lui! et il n’était peut-être pas non plus sur votre chemin par hasard …

 

Sur Zone de bien-être, vous trouverez des professionnels qui seront ravis de répondre à vos questions et de vous présenter leurs pratiques. Ils sont présents sur l’annuaire mais rédigent aussi des articles ou proposent des vidéos. Vous n’avez plus qu’à vous promener sur le site pour trouver le praticien ou la pratique qui vous convient.


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest