Nous avons tous une personnalité propre qui s’est tissée au fil du temps depuis notre conception. Nous avons tous reçus des conseils, des injonctions, des ordres, une éducation qui ont fabriqué ce que nous sommes aujourd’hui. Ce curieux façonnage est constitué de nombreuses pièces qui nous rendent uniques. Ces nombreuses pièces je les appelle croyances.

Pour imager, je comparerais toutes ces croyances aux  fondations d’une maison : La maison tient debout grâce à  ses fondations « en dur »  bien ancrées dans le sol.

Nos croyances, acquises durant toute notre existence, ont forgé ce que nous sommes aujourd’hui.

Voici où réside le « Changement de soi » : certaines de ces croyances qui ont eu une réelle raison d’être à un moment de notre vie ne correspondent plus à notre développement personnel d’aujourd’hui et y mettent même un frein. Posons-nous la question de savoir si elles nous appartiennent encore ?

Que faire si ce n’est d’en accepter les résultats et de continuer à vivre sans évoluer personnellement ? Il est vrai que toucher aux fondations d’un bâtiment peut sembler être une chose périlleuse.

Détecter ces croyances limitatives est la première étape, savoir d’où nous vient telle ou telle croyance et en « guérir » la cause.

Tout comme les fondations où il est indispensable de remplacer le béton enlevé par un nouveau béton, la croyance non désirée doit être remplacée par une croyance positive qui permettra à la personne d’évoluer dans le sens voulu.

Une fois cette étape amorcée, le chemin se trouve tracé pour aller vers le « Changement de soi ».

Bien des personnes  sont arrivées  sur ce chemin.

Il y a celles qui ont trouvé la voie, la route, le tremplin, un saut d’ambition pour leurs actes ou leurs idées, un sens à leur vie.

Il y a les autres qui cheminent encore en doutant ou en s’égarant.

De plus en plus de personnes  se posent  des questions sur leur existence,  sur le sens à donner, à offrir à leur vie. Cela me réjouit.

Il est facile de se plaindre, de ne voir que ses souffrances, ses petits problèmes, ses tensions ou ses douleurs.  Le monde dans lequel nous vivons actuellement est truffé d’êtres qui suivent et se lamentent sans regarder au fond d’eux-mêmes.

L’important pour moi réside dans le positif, l’action, le ressenti, l’éveil à l’attention de nous-mêmes. 

Oser regarder et sortir des normes et des règles que nous avons faites nôtres pour plaire à ceux et celles qui nous les ont imposées.

Mais, en éternel insatisfait, je pense à ceux qui restent sur le bord du chemin, dans la plus grande ignorance de qui ils sont ainsi qu’à ceux qui s’enlisent, ne réussissant pas à se sortir de l’ornière de leur vie.

Mon but, très ambitieux mais aussi très simple est d’aider ces femmes et ces hommes à ouvrir les yeux pour pouvoir trouver tout ce qu’il y a de bon, de beau, de magnifique, de fort, d’exceptionnel  en eux.


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest