L’argile est naturelle, saine, moins chère qu’un produit de cosmétique classique et elle a de nombreuses vertus! Faisons un point sur les différents types d’argile et sur leur intérêt pour votre beauté!

On connait le plus souvent l’argile blanche et l’argile verte mais il en existe bien plus! 

Tour d’horizon des différentes argiles

L’argile blanche ou Kaolin

Elle permet de reminéraliser la peau et de la détoxifier. Elle convient plus particulièrement aux peaux sèches!

L’argile verte

Elle a la faculté de réguler la fabrication de sébum, ce qui est un point fort pour les peaux grasses mais elle convient bien, aussi, aux peaux mixtes.

L’argile rose

Cette argile est particulièrement riche en oligo-éléments. C’est celle-ci que l’on préférera pour nettoyer la peau. Elle est parfaite pour les peaux sensibles ou réactives et peut être utilisée en masques pour purifier et équilibrer le visage.

L’argile rouge

Elle améliore la circulation sanguine. On la conseille pour les peaux normales.

L’argile grise ou Rhassoul

On l’utilise pour ses vertus astringentes, en remplacement d’un gommage.Elle permet aussi d’oxygéner, hydrater et tonifier la peau.

Comment utiliser l’argile?

Dans le commerce (magasins bio ou de produits naturels, certaines pharmacies, internet, …), vous pourrez trouver de l’argile en poudre ou en pâte.

Si vous choisissez d’utiliser la poudre, vous optez pour l’option la plus économique mais il vous faudra quelques manipulations pour l’utiliser. Il vous faudra mélanger l’argile dans un peu d’eau minérale (éviter celle du robinet) et l’activer au moins 1h en la plaçant au soleil. Il ne faut pas utiliser de métal ou de plastique pour votre préparation.

Si vous choisissez l’argile en pâte, vendue en tube, vous optez pour une solution un peu chère mais plus simple d’utilisation. Le mélange est déjà prêt à l’emploi avec la bonne consistance!
Vous pouvez ensuite utiliser cette argile en masque ou en cataplasme.

Les instituts de soins du corps utilisent régulièrement l’argile pour votre beauté. Vous pourrez tester l’enveloppement à l’argile (croyez-moi, c’est un vrai bonheur), des masques pour le visage, des gommages, …

Si vous souhaitez vous servir de l’argile pour des utilisations plus spécifiques ou en usage interne, il est vivement conseillé de faire appel à un thérapeute spécialisé (naturopathe, …). Les contre-indications sont rares mais la précision de la prescription en augmentera l’efficacité!

 

Quel que soit votre type de peaux ou de cheveux, vous trouverez une argile qui vous correspond! En plus d’être non toxique, vous rentabiliserez très vite votre paquet d’argile!

 

 

 

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest