La psychothérapie demande un ensemble d’outils permettant de mener à bien toutes les situations rencontrées.

Le premier outil que j’utilise est l’analyse transactionnelle. Il me permet de cibler le profil de mes patients avec des données précises et très pertinentes.

Eric Berne, créateur de l’analyse transactionnelle, a défini cette théorie par la coexistence des « Etats du Moi » qui interagissent. L’analyse de ces états donne un aperçu précis de la personnalité des patients.

Les états du moi

Au départ, 3 états : le parent, l’adulte et l’enfant.

Le parent donne une idée précise de ce que le patient a reçu, tant de son père que de sa mère. L’état parent est divisé en deux sous-états que sont le parent normatif (le père) et le parent nourricier (la mère).

L’adulte donne un bel aperçu du côté organisé, raisonné, analytique de la personne. Cet état adulte protège le patient des autres états du moi.

Enfin, l’enfant donne, dans ses 3 sous-états, une information sur les côtés soumis, rebelle et libre du patient.

Le principe de l’analyse transactionnelle

Une série de questions/affirmations (écrites),auxquelles le patient donne des réponses qui permettent d’établir un égogramme  (graphique coté représentant les 6 états du moi). Mon analyse de cet égogramme  me donne les éléments précis sur le patient qui, après explications, prend conscience de son mode de fonctionnement.

J’ai pris l’habitude lors des consultations de toujours laisser devant mon patient son propre égogramme car il n’y a pas une séance durant laquelle je ne lui montre pas dans quel Etat du Moi il vient de faire une découverte, une allusion ou une constatation.


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


ante. Praesent mattis Praesent libero vel, quis, suscipit adipiscing ut

Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest