Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir perdu(e) ? Comme si votre vie vous échappait ? Comme si vous étiez toujours en train de courir après elle sans jamais réussir à vous poser ? Vous arrive-t-il de vous sentir submergé(e) ? L’impression d’avoir la tête sous l’eau et de ne plus parvenir à respirer ? Comme si 24h dans une journée n’étaient pas suffisantes pour faire tout ce que vous avez à faire ?

Peut-être est-ce le cas en ce moment ?

Pourquoi vous sentez-vous submergé(e) ?

Lorsqu’on a l’impression d’être toujours « à fond », qu’on ne parvient plus à reprendre le dessus et qu’on est épuisé de courir … C’est qu’il y a un déséquilibre entre « l’être » et « le faire ».

C’est à dire que vous êtes tous le temps en train de penser à ce que vous avez à faire ou être dans l’action mais vous ne prenez plus assez le temps de vous poser, de vous recentrer.

Être tout le temps dans l’action vous amène à vivre dans le passé et le futur. Vous finissez par ne voir que ce que vous n’avez pas réussi à faire et ce qu’il vous reste encore à faire.

Mais vous ne vivez plus dans le présent !

Comment reprendre le dessus ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en étant moins dans l’action que vous parviendrez à en faire plus ! Si, si ! Je vous assure ! Essayez pour voir !

Lorsque l’on ne fait pas les choses en conscience, que l’on n’est pas présent à une tâche on s’éparpille, on avance moins vite et on s’agace.

A contrario, agir en conscience permet de mettre toutes nos ressources sur la tâche donnée.

3 étapes pour reprendre le dessus

1. Agir en pleine conscience

Quelle que soit l’action que vous êtes en train de faire (faire la vaisselle, préparer à manger, jardiner, vous occuper des enfants, faire de l’administratif, …) faites-la en conscience. Soyez pleinement présent à ce que vous faites ! Ne pensez pas à la tâche suivante ou la précédente ou à ce qu’il vous reste à faire.

Astuce : Programmez sur votre téléphone ou un minuteur un petit gong léger qui vous rappellera de revenir dans le présent !

2. Méditez

Bien que faire la vaisselle en conscience soit une forme de méditation, prenez des moments rien que pour vous, pour méditer.

La méditation ne se fait pas qu’assis sur un coussin sans bouger. Il existe des méditations actives. Vous pouvez également méditer en marchant, en jouant de la musique, en dessinant, …

A vous de choisir ce qui est bon pour vous mais cassez le rythme du quotidien en prenant ce temps sacré, pour votre bien-être.

3. Allez au contact de la nature

La nature est primordiale pour nous, humains. Reprenez contact avec elle !

Vous pouvez vous mettre pied nus, ressentir le contact avec la terre, cette terre qui vous nourrit. Observez les arbres, le ciel, les animaux, les minéraux, les plantes, … Rappelez-vous que vous faites partie de ce grand tout.

A lire aussi : Restez connecté(e) ! Vous faites partie d’un tout.

Si vous en sentez le besoin je peux vous accompagner pour vous permettre de revenir dans le présent. Si vous êtes autour de Saint-Paul trois châteaux, nous pouvons également aller en forêt pour la séance afin de rétablir le contact.

Cet article a été publié en premier sur : https://guillaumeruas.com/3-etapes-reprendre-dessus-on-se-sent-submergee/


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest