La marche thérapeutique est un outil que j’utilise d’une part dans le cadre de thérapies « classiques », comme support complémentaire. D’une autre part, elle peut constituer à elle seule une méthode thérapeutique.

Je la PROPOSE à mes (futurs) patients dans le cadre de prise en charge de symptomatologies très diversifiées et pour des raisons différentes.

Dans le cadre de la prise en charge de l’addiction, il s’agit de retrouver le plaisir de renouer un lien positif avec son corps, de lutter contre la dépression et de trouver un autre moyen de se faire du bien que celui de la consommation de son produit. C’est également une façon très concrète de renouer avec la notion de plaisir.

En ce qui concerne l’accompagnement de la prise en charge de l’obésité (ou du surpoids massif), le patient a souvent été amené à réduire considérablement son « radius d’action ». Le déplacement étant devenu difficile, les distances semblent longues, ce qui est également valable quant à la distance envers autrui. Dans ces cas, la marche thérapeutique a pour but que le patient se réapproprie son corps afin de pouvoir explorer de façon de plus en plus active et autonome son environnement.

Si j’ai élaborée autour de deux exemples de problématiques, je tiens à préciser que tous les symptômes présentés peuvent bénéficier de cette approche en terme de réduction de l’anxiété, dépression, surmenage, troubles du sommeil (liste non exhaustive) et ceci même de façon préventive.

Marcheuse sportive accomplie, je tiens à vous faire partager ma conviction que la marche thérapeutique ou la thérapie par la marche est un approche qui ne vise pas uniquement à faire baisser un mal-être mais à vous faire ressentir un mieux-, voire un bien-être rapide qui ne réglera, certes, pas tout, mais qui montre au patient qu’un mieux-être est encore possible. Il peut ainsi investir son projet thérapeutique en tant qu’acteur au lieu de subir de façon passive.

 


Voir dans l'annuaire - Voir dans l'agenda


Recevez les clés du bien-être

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les clés et les conseils des professionnels du réseau Zone de bien-être.

BRAVO ! Vous recevrez très prochainement les premiers conseils et informations.

Pin It on Pinterest