Avoir conscience de ses appuis est important car nos pieds nous relient à notre plan physique, à notre plan mental, à notre plan émotionnel et à notre plan spirituel
réflexologie

La conscience de nos appuis influe sur 4 plans: le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

Je vous propose de commencer par porter notre attention sur le plan physique.

Les appuis physiques

Etre dans la conscience de ses pieds conduit à s’observer tout en se tenant debout ou tout en marchant. Cela conduit à sentir nos points d’appui dans le sol, à sentir notre ancrage, à sentir notre force ou icon-1717391__180notre faiblesse, à sentir notre équilibre ou notre déséquilibre. Ainsi cela nous amène à nous identifier et à nous individualiser.

Tout changement dans la posture physique a des répercussions sur le mental, l’émotionnel, et le spirituel. Les appuis au sol donnent des informations à tous les « étages » de notre corps.

L’ancrage et l’équilibre relient à la Terre et au Ciel, nous relient à nos racines et à notre intuition.

Les appuis physiques nous permettent de devenir pleinement conscient de notre corps, de l’instant présent et nous amènent à renforcer la confiance en nous-même.

Quelques questions à se poser lorsque je suis debout:

Est- ce que je me sens enraciné?

Ai-je une sensation de sécurité « physique »?

Est-ce que je me sens stable ou instable? fort ou faible? détendu ou crispé?

Et mon estomac, est-il fermé, noué? ou détendu, ouvert?

Comment est-ce que je sens mon ventre? mon bas-ventre? mon centre de gravité?

Est-ce que j’aime mes pieds? mes chevilles? mes jambes? mon corps physique?

 

Portons à présent notre attention sur les appuis psychologiques qui relèvent à la fois de notre mental et de nos émotions.

Les appuis psychologiques

Le mental correspond à nos pensées, à nos croyances qui assurent notre confiance ou notre méfiance, notre sécurité ou notre insécurité.

En effet, notre force mentale est d’une grande puissance et selon notre façon de voir, d’appréhender le monde et nous-même, en positif ou en négatif, nous réduisons notre être ou au contraire nous l’amenons vers la transformation, vers la créativité, vers une vie heureuse.
Nos pensées sont de l’énergie et elles génèrent ce qu’elles émanent. Les pensées de peur amènent paralysie d’action et blocages du corps, les pensées de créativité amènent harmonie, bien-être, santé.
Nous pouvons maîtriser notre pensée, et une réflexion saine nous permet d’avancer dans la vie, d’être libre et d’avoir confiance en la vie.
Quant à nos émotions, elles sont là en permanence, prêtes à s’exprimer en fonction de la situation. Cependant, en éprouver trop, pas assez ou les refouler est perturbateur pour notre équilibre car elles deviennent source de souffrances.
Etre trop dans l’émotionnel nous coupe de l’intelligence du cœur et nous conduit à nous réfugier dans l’illusion du mental.
Apprenons donc à connaître, puis reconnaître et ensuite mettre à distance les émotions.

Mais quel rapport avec les pieds, me direz-vous?

Rappelez-vous que nos pieds sont notre ancrage, le reflet de notre corps. Bon nombre d’expressions populaires se réfèrent à eux pour évoquer le mental ou l’émotionnel:
 » De pied ferme »; « mettre quelque chose sur pied »;  » perdre pied » ; se lever du bon/mauvais pied » ; « être dans ses petits souliers »…

Je terminerai par quelques questions à se poser … et à méditer:
Est-ce que je fais confiance?
Est-ce qu’on me fait confiance?
Est-ce que j’ai des freins dans ma vie?
Est-ce que j’ai des peurs? profondes? m »empêchent-elles d’avancer?
Est-ce que je sais donner? recevoir?

 

Nathalie SCALONE
Réflexologue / Sophrologue caycédienne
Site Internet : www.nathaliescalone.fr

Partager l'article
A propos de l'auteur
Dans cet article