
A 20 ans, suite à un grave emphysème qui devait me condamner à la chaise roulante, je cherche d’autres façons de me soigner et j’opte pour des méthodes naturelles et m’intéresse aux plantes sauvages comestibles.
Comme les résultats sont au rendez-vous, j’oriente ma vie dans cette direction. Mon attirance et mon intérêt pour les plantes médicinales ne feront que croître.
À l’Abbaye d’Orval (Belgique), je rencontre le Père Jean-Baptiste, membre du Comité National pour la préservation des plantes. Cette rencontre, riche d’apprentissages et de découvertes, me permet d’affiner ma connaissance des plantes médicinales.
En 1989, j’entreprends à cette époque un tour de France et fais la connaissance de cueilleurs/producteurs du Syndicat des Simples dont Claire Moucot (productrice), Laurence Chaber (éthnobotaniste) et Gérard Ducerf (botaniste). Je deviens alors un des promoteurs et défenseurs infatigables des plantes médicinales ou « Simples » comme on les nomme depuis le Moyen-Âge.
Diplôme d’herboriste en poche, je mets en place une formation pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre les cours « les plantes et la diététique ».
J’exerce désormais essentiellement comme nutrithérapeute et j’enseigne l’herboristerie à l’Institut de Formation en Alternance des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAIPME) et dans mon école Formation en Herboristerie – L’Univers des Simples. Un de mes plus grands plaisirs est d’obtenir des résultats parfois « magiques » avec les personnes qui me consultent.
De ces presque 30 années de mise en pratique et d’utilisation des plantes médicinales, j’ai acquis une riche expérience que j’ai synthétisée dans deux ouvrages :
« Guide des contre-indications des principales plantes médicinales »
« Plantes médicinales d’ici ou d’ailleurs »
Je plaide, dans mes livres, en faveur de la redécouverte et la (ré)utilisation des plantes locales, car elles évoluent dans le même milieu et sous les mêmes conditions que l’homme pour un usage médicinal efficace et optimum.